PARTAGE
Bonjour, Bienvenue sur notre espace de partage !
En vous abonnant à cette catégorie, vous recevrez un email à chaque nouvelle publication.
Bonne Visite !
Argile
- Taille du texte: Agrandir Réduire
- Lectures : 9923
- 0 commentaires
- Imprimer
- Partager
Elle est utilisée depuis la préhistoire et sous toutes les latitudes
Merci au Dr Valnet qui, dans les années 1960, a redonné à l’argile ses lettres de noblesse : en Indochine, il avait remarqué que les paysans «salissaient» l’eau avec de l’argile avant de la boire.
Il existe différentes couleurs d'argiles, dues aux minéraux qui entrent dans leur composition dans des proportions variables: fer, chaux, magnésie, oxydes alcalins, cuivre, calcium, phosphore... composées principalement de silice (50 %) et d’alumine(14 %).
L’argile possède de nombreuses vertus :
Action antibactérienne, hémostatique et cicatrisante
- Elle reminéralise.
- Elle équilibre les échanges acido-basiques de l’organisme.
- Elle protège la muqueuse gastro-intestinale.
- Elle absorbe les toxines et les germes pathogènes.
- Elle draine les sécrétions diverses au niveau des plaies.
- Elle élimine les gaz et les odeurs.
- Elle est anti-inflammatoire, calmante et décontracturante..
Soins externes.
En soins externes l'argile apaise les coups de soleil. La pâte d'argile appliquée ou la poudre saupoudrée sur les boutons infectés, les égratignures, les coupures, les érythèmes, les eczémas et les morsures aident à purifier et à guérir les zones irritées. Lorsqu'elle a séché, rincer la peau. L'argile est utilisée pour les cataplasmes, emplâtres, enveloppements, bains, en soins de beauté etc...
Cure interne
L'argile absorbé par les voies digestives pompe les toxines stockées sur les muqueuses des organes (estomac, intestin grêle et colon).
Il faut agir avec discernement avant d'utiliser l'argile en traitement interne.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin. Cette cure n'est pas compatible avec la prise de médicaments car les capacités d'adsorption de l'argile peuvent neutraliser les principes actifs des médicaments. Cette cure est aussi à éviter si problème de constipation, d'occlusion intestinale, d'hernie, si vous suivez des séances de rayons X... si vous absorbez de l'huile de paraffine attendre 15jrs avant la cure.
Il est préférable de n'absorber que l'eau trouble et laisser le dépôt au fond du verre, ( à préparer la veille et boire matin à jeun.)
L'utilisation de l'argile est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois.
Evitez d'utiliser des ustensiles en fer, en métaux oxydables ou en plastique, les cuillères en bois, les pots en grès ou en verre conviennent bien.